Orientation et Réorientation : Lycée, Terminale, études supérieures

Orientation et Réorientation : Lycée, Terminale, études supérieures

Bâtir un projet pour l’avenir, faire rimer ses aspirations, ses aptitudes et ses talents avec une réalité socio-économique de plus en plus changeante et complexe n’est pas chose aisée pour les élèves d’aujourd’hui. Tocqueville Orientation vous accompagne dans cette démarche fondamentale.

S’orienter dans un monde en mouvement

 

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

Cette phrase célèbre de Confucius peut paraître naïve, excessivement optimiste voire tautologique. En réalité, elle recèle un des enjeux majeurs de l’orientation. Comment choisir un travail que l’on aime ? Sait-on à 17 ans, 18 ans ou même 20 ans quel travail l’on va aimer ? Que signifie aimer un travail ? Est-il question du plaisir éprouvé à une tache ? D’une cohérence entre une activité et des valeurs auxquelles on tient ? Sur quels déterminants se fonde un tel choix ?

Les parents d’aujourd’hui rêvent de voir leurs enfants épanouis dans leurs études, plus tard dans leur carrière professionnelle et peut-être plus encore mais c’est indissociable, dans leur vie.

Un monde de plus en plus complexe et instable

La complexification des procédures d’accès aux études supérieures (Parcoursup, études à l’étranger, admissions parallèles…) comme l’opacité et la rapidité d’évolution du marché du travail font de cette injonction louable au choix d’une profession aimée un graal presque inaccessible…Ces obstacles, bien réels, ne sont pas les plus difficiles à surmonter.

Il y a plus grave. Les lycéens d’aujourd’hui, sont de plus en plus fréquemment en défaut d’un projet à concrétiser, et ce n’est certainement pas de leur faute comme on l’entend trop souvent. Ils n’ont simplement pas le temps ni l’espace nécessaire à l’investigation qui pourrait leur permettre d‘élaborer quelque chose, de rêver une trajectoire, de construire en songe un projet qui ait un sens au regard de leur parcours, de leur histoire, de leur façon d’envisager leur vie, de leurs aspirations et de leur désir.

Plonger en soi et s’ouvrir au monde

Un travail d’investigation, une plongée à l’intérieur de soi, de son histoire, de ses expériences est un premier temps essentiel. Le système scolaire et la société d’aujourd’hui ne favorisent pas le déroulement serein de ce processus. Les jeunes d’aujourd’hui sont submergés d’information, d’occupations, d’exigences et de normes qui leur viennent  de l’école, des médias, des réseaux sociaux et peinent souvent à distinguer ce qui leur est imposé de l’extérieur et ce qui est le fruit de leur désir. Cette étape-là est pourtant fondamentale. Une orientation réussie se fonde sur les aspirations singulières d’un sujet, qui peuvent être longues à émerger, inattendues, surprenantes, en partie inconscientes mais ne nie pas pour autant le fait que ces aspirations devront à un moment ou à un autre se confronter à la réalité d’une époque et d’une société données, à la réalité des talents et capacités de chacun aussi, même si beaucoup de ces dispositions peuvent se développer plus facilement qu’on ne le croit sous l’impulsion d’un désir authentique.

L’ambition de Tocqueville Orientation est de permettre aux élèves de faire des choix éclairés pour leur avenir en leur permettant d’identifier le parcours qui satisfera leurs aspirations, tiendra compte de leurs aptitudes et s’inscrira de façon réaliste dans la réalité socio-économique actuelle.