Etudier en Angleterre

Le Royaume-Uni est une des destinations favorites des étudiants français qui se lancent dans des études à l’étranger. Ils sont actuellement plus de 11000 à avoir fait ce choix. Ce n’est bien évidemment pas un hasard. Les bonnes raisons d’étudier en Angleterre, au Pays de Galles ou en Ecosse sont nombreuses.

Un avant-goût de vos études au Royaume-Uni :

Parmi nos étudiants des années précédentes, quelques exemples de parcours :

-Bachelor of Science in Environmental policy and economics à LSE

-Bachelor of Science in International Management à Warwick University

-Bachelor of Architecture à Central St Martin’s

-Bachelor of Biomedical Engineering à King’s College

Pourquoi le Royaume-Uni ?

  • Les universités britanniques ont une réputation d’excellence non démentie ainsi qu’un rayonnement international sans égal. Avec un diplôme britannique, aucun problème pour intégrer un Master n’importe où dans le monde (en particulier en France grâce aux admissions parallèles notamment dans les grandes écoles de commerce ou Sciences Po) ou entrer sur le marché du travail dans le pays de votre choix.
  • L’assurance de maîtriser l’anglais et d’être à la pointe dans certains domaines : 27% des prix Nobel d’économie sont passés par la LSE, Stephen Hawking a étudié à Cambridge et Gandhi à UCL !
  • Un environnement très multiculturel où rencontrer des étudiants et des professeurs des quatre coins du monde, se confronter à d’autres modes de pensée, à d’autres cultures, nouer des liens, développer son réseau
  • La souplesse d’un système qui permet de concevoir presque sur mesure son programme d’études, du très spécialisé au très généraliste : vous pouvez vous spécialiser dès votre première étude dans un domaine très précis, les biotechnologies, l’histoire contemporaine américaine, les mathématiques financières ou au contraire suivre un cursus très généraliste comme Liberal Arts (vous choisissez toutes les matières qui vous intéressent pendant les deux premières années d’études), Management (vous étudiez à la fois la finance, le marketing, la stratégie, la comptabilité et les options que vous souhaitez)…
  • Un large choix d’universités en fonction du niveau de l’élève et la possibilité, même pour un élève moyen au lycée en France, de faire des études d’un bon niveau, intéressante, enrichissantes, notamment en passant par une année préparatoire, « Foundation year ».
  • Une pédagogie qui laisse plus de place à l’individu (chaque étudiant est accompagné par un tuteur), à la créativité, au travail en groupe, à la mise en situation pratique ; une plus grande accessibilité des enseignants, une grande place accordée aux activités extrascolaires…
  • Des infrastructures de grande qualité, des campus qui offrent de nombreuses activités, la possibilité d’être logé et nourri sur le campus qui peut être rassurante quand on quitte la maison pour la première fois
  • Des formalités réduites au minimum (au moins encore pour les étudiants admis pour la rentrée 2019) : pas de visa ni de permis d’étude à obtenir, facilité pour ouvrir un compte en banque…possibilités de financement par des systèmes de prêts (Angleterre) et d’exemption de frais de scolarité (en Ecosse)

La procédure UCAS : intégration en premier cycle (Bachelor)

L’admission dans les universités britanniques se fait via la procédure UCAS qui centralise les candidatures et peut s’avérer déstabilisante pour les non-initiés. UCAS permet de postuler à 5 couples université/programme avec un dossier commun géré par cet organisme qui se charge de transmettre les dossiers aux universités concernées.

La procédure est très formelle et nécessite que soient respectées un certain nombre de règles concernant le déroulement de la procédure (dates limites, étapes successives…) et le contenu des dossiers (Format particulier de certaines pièces, mode de transmission spécifique…).

Concrètement la première étape, fondamentale, consiste à choisir les 5 universités/programmes auxquels l’on souhaite postuler. Il s’agit bien entendu de trouver ce qui correspond le plus aux centres d’intérêts, au projet professionnel si on en a un mais également d’élaborer une vraie stratégie pour maximiser ses chances d’être admis dans une ou plusieurs universités en fonction de son niveau académique et des exigences des universités.

Il existe plus de 36 000 programmes et 200 universités au Royaume-Uni, soit bien plus que celles qui sont habituellement connues du grand public, telles King’s College, Oxford, Cambridge ou la LSE.  Le choix d’une université et d’un programme doit donc être le fruit d’une véritable réflexion qui ne peut se faire efficacement qu’en disposant d’informations exhaustives mais surtout ciblées et pertinentes que nos nombreuses années d’expérience nous ont permis d’accumuler.

Les pièces du dossier 
  • La lettre de motivation (personal statement) : C’est l’élément clé du dossier, celui qui doit convaincre le comité d’admission que vous êtes bien l’étudiant qu’ils recherchent ! Les élèves français ont très peu l’habitude cet exercice qui est un mélange de plusieurs exercices : un travail d’introspection, de connaissance de soi, de prise de recul sur son parcours, de projection dans l’avenir que les élèves de Terminale n’ont pour la plupart pas encore e l’occasion d’entreprendre mais également un travail de recherche et d’acquisition de connaissances dans le domaine choisi…

Le personal statement doit démontrer la sincérité de l’intérêt de l’élève pour un domaine d’études. Il faut donc être en mesure de discuter certains aspects du sujet, à travers la connaissance de l’actualité, des lectures, des expériences pratiques…

Tout ceci doit être fait dans un espace limité (4000 caractères espaces compris), chaque phrase doit donc être pesée, ciselée, afin que la démonstration soit la plus convaincante possible. Le PS peut sauver un dossier scolaire moyen comme il peut également faire dégringoler un dossier par ailleurs brillant. IL ne faut donc pas le négliger.

Cet exercice sera à renouveler à plusieurs reprises au cours du parcours universitaire et professionnelle de chacun, c’est donc l’occasion d’en acquérir la méthode. Voilà pourquoi nous proposons d’aider les élèves à construire et rédiger leur propre PS et non de leur en fournir un tout prêt.

  • La lettre de recommandation avec les notes prédictives : contrairement à ce qui paraît au premier abord, il n’est pas toujours évident d’obtenir une lettre qui corresponde vraiment aux attentes des universités anglaises, principalement parce que les enseignants français ne sont pas, à part dans certains lycées, familiers de ce mode de fonctionnement. Ils ont tendance à fournir quelque chose de très formel et très standardisé, alors que les universités attendent beaucoup de leur contribution, une véritable évaluation des compétences scolaires et extra-scolaires d’un élève, fondée sur une appréciation de sa personnalité. L’exigence des notes prédictives est également très contraignante : elle nécessite qu’un voire plusieurs professeurs évaluent en avance les possibilités d’un élève au bac. Certains professeurs sont très mal à l’aise avec cette procédure. Certains lycées en revanche ont organisé les choses pour rendre possible l’élaboration de ces prédictions.

Il y a donc couramment tout un travail de pédagogie et de diplomatie à faire auprès des professeurs visant à leur expliquer comment faire au mieux et à leur laisser bien sûr tout le temps nécessaire pour rédiger cette lettre qui leur demande un vrai travail.

Cette pièce est essentielle, elle sert à trier les dossiers et à sélectionner ceux dont les notes prédictives égalent ou excèdent la condition de notes posées par les universités. Par exemple, si votre lettre contient une note prédictive de 15/20 au bac, vous serez éliminé dès le début de la procédure par les universités demandant 16/20 au baccalauréat et le fait d’obtenir au final 18 à l’examen réel n’y changera rien…

  • Le dossier en ligne : Le dossier en ligne quoiqu’assez succinct présente certaines subtilités et nécessite de bien saisir certaines nuances de la langue administrative anglaise. Toute erreur peut conduire à l’élimination du dossier, il faut donc veiller à ce qu’il soit rempli dans les règles de l’art.
  • Eléments complémentaires parfois requis : Certaines universités demandent des informations complémentaires en cours de procédure, généralement dans des délais très courts :
    • Un certificat émanant du lycée contenant une note prédictive pour chacun des 12 ou 13 modules passés au bac
    • Un formulaire de consentement parental pour les élèves mineurs
    • Un portfolio pour les études artistiques
    • Un travail de rédaction supplémentaire visant à évaluer les connaissances et motivations pour le sujet choisi
    • Le passage d’un test (LNat pour le droit, TSA…)
    • Le passage d’un entretien

Une fois le dossier validé, il faut rester attentif et se préparer à répondre aux demandes complémentaires. Une fois les réponses obtenues, une deuxième phase se déroule. Il s’agit de choisir un choix ferme et un choix de secours, en étudiant de très près les conditions posées par les universités afin de déterminer la meilleure stratégie. Le dénouement de la procédure a lieu au moment des résultats du baccalauréat qui valident ou non les conditions d’admission posées.

Deux procédures complémentaires dans certains cas rares où l’élève n’a pas reçu les réponses escomptées. Sous certaines conditions en effet, il est possible d’effectuer une certaine demande (Extra ou Clearing). Là encore la stratégie compte.

Notre accompagnement 

Notre accompagnement vise à vous permettre d’être admis dans l’université la plus adaptée à votre projet, celle ayant le meilleur niveau académique possible, celle qui vous offrira les conditions d’études les plus épanouissantes possibles.

Grâce à de longues années d’expérience dans le domaine, nous sommes en mesure de vous guider tout au long de la procédure :

  • Orientation, choix des universités et programmes : nous connaissons bien les programmes, les universités, les débouchés et les spécificités et pouvons vous faire bénéficier de l’expérience de nos étudiants des années précédentes
  • Stratégie : nous vous aidons à sélectionner les 5 universités en fonction de vos objectifs : avoir une solution de secours dans tous les cas, ne viser que le meilleur, panacher la sélection en raison d’une incertitude sur les possibilités au bac
  • élaboration du dossier : nous vous aidons à construire votre lettre de motivation (consignes de départ, séance de travail avec le conseiller puis échanges, corrections et commentaires jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant. NB : nous tenons à ce que votre lettre reste un travail personnel Nous n’écrirons donc jamais votre lettre à votre place et il y aura un minimum incompressible de travail personnel à fournir)

Nous pouvons parfois entrer en contact avec le professeur référent afin de le guider dans l’élaboration de votre lettre de recommandation.

Nous vous aidons à remplir votre dossier te le relisons avant son envoi

Nous vous guidons tout au long de la procédure en particulier quand il s’agit de réagir aux demandes des universités dans des délais très brefs.

Forfait UCAS : 790 euros

Supplément urgence/dossier hors délai: +150 euros

Options 

  • Traduction assermentée : 30 euros/page
  • Aide Essay supplémentaire (Warwick, UCL…) : 200 euros
  • Aide portfolio (études artistiques et architecture) : 500 euros
  • Supplément Cambridge : 400 euros
  • Procédure Extra ou Clearing : 200 euros
  • Préparation entretien : Nous consulter
Nous contacter pour obtenir des renseignements complémentaires

Foundation Year

Une année de foundation peut être une excellente option dans les cas suivants :

-Vous souhaitez intégrer un cursus artistique et n’avez pas encore eu l’occasion de constituer un portfolio, d’acquérir les bases du dessin…

-Vous souhaitez étudier en Angleterre mais n’avez pas le niveau d’anglais requis pour une entrée en 1ère année

-Vous avez dépassé les délais d’inscription en première année et souhaitez tout de même partir en Angleterre à la rentrée

-Vous avez des notes moyennes qui ne vous permettent pas pour l’instant d’atteindre l’université de votre choix et souhaitez pendre une année supplémentaire pour prépare votre dossier, améliorer votre anglais, vous familiariser avec le système universitaire britannique…

Les programmes de foundation disponibles sont nombreux, les plus intéressants étant ceux qui permettent de poursuivre directement en 1ère année dans l’université, comme ceux de King’s, Queen Mary, Exeter, City, UCL…mais ce sont également les plus exigeants en termes de notes au bac. D’autres options existent également dans des organismes privés qui offrent de très bonnes conditions d’études.

Forfait Foundation Year: 300 euros pour une université + 100 euros par dossier suplémentaire

Master

Compléter une formation en France par un Master en Angleterre peut donner beaucoup de valeur à un profil. En effet, un étudiant ayant déjà obtenu une licence est généralement plus au clair avec ses aspirations professionnelles et donc en mesure de faire un choix très ciblé, très pertinent lui permettant d’acquérir des compétences et connaissances à forte valeur ajoutée.

Il n’existe pas de procédure centralisée pour les candidatures en Master. Chaque université met en place une procédure particulière pour laquelle les documents à fournir sont généralement les mêmes mais les travaux rédactionnels à fournir peuvent varier. Il est également fréquent de devoir fournir les travaux effectués au cours des études qu’il faut alors faire traduire. Il peut également être demandé une ébauche de projet de recherche.

Forfait Master :

1190 euros pour 3 universités 

+ 200 euros par dossier supplémentaire.

Vous bénéficiez de l’accompagnement d’un conseiller qui supervise la procédure de A à Z, vous aide et vous oriente dans:

  • La sélection des programmes
  • L’élaboration des documents requis: personal statement, essay, CV, questions supplémentaires…
  • La collecte des différentes pièces : lettres de recommandation, certifications, relevés de notes traduits…
  • Le suivi de votre dossier une fois validé

Notre objectif est toujours de vous apprendre à concevoir les documents nécessaires, de vous guider dans la recherche du programme approprié et non de nous substituer à vous dans cette étape décisive de votre vie.

Notre accompagnement comprend des séances avec nos conseillers dans nos locaux ou par Skype (3 à 4 généralement mais nous nous adaptons à chaque situation ainsi qu’un nombre illimité d’échanges par email, autant qu’il en est nécessaire pour produire un dossier robuste)

Autres prestations

Nous pouvons également vous assister dans la recherche d’une boarding school, d’une Summer school, de cours d’anglais…

Nous contacter pour obtenir des renseignements complémentaires

 

> Découvrir les tests d’anglais

> Découvrir les tests d’aptitudes générales